Anthropologie au Québec

carte recherche laval
Lieux de recherches en anthropologie ULVAL

En Guise de curriculum

L’anthropologie à Montréal dans le temps de Papa Chef
Historique du département d’anthropologie de l’Université de Montréal
Un enseignement cosmopolite
Carrefour intellectuel

Jean Benoist

Plusieurs travaux de Jean Benoist son accessible gratuitement sur ce portail québécois des sciences sociale
Un début de bibliographie dans Wikipédia
De Jean-Luc Bonniol
Un histoire de Fond-St-Jacques en Martinique où Antillais et Québécois se sont parlés.
Chronique d’un lieu de pensée – Fonds Saint-Jacques, Martinique
Durant quinze années, le Centre de recherches caraïbes de l’université de Montréal a été présent aux Antilles, par ses chercheurs et ses étudiants. Installé à la Martinique dans le beau lieu historique de l’ancien monastère de Fonds St Jacques, le centre a d’abord permis le sauvetage et la restauration du lieu. Puis, il a réalisé de multiples travaux en anthropologie, linguistique, archéologie, géographie, démographie, zoologie et écologie et publié un grand nombre de livres et d’articles.
Créé en 1968, lors d’une période charnière de la présence du Québec au monde, il a été un lieu de rencontre de la francophonie et il a donné naissance à de nombreux liens entre les Antilles et le Québec. Dans ce livre, on suit ses activités au quotidien, on suit les efforts de ceux qui ont oeuvré à l’essor du Centre, on voit débuter la carrière des chercheurs et des enseignants qui s’y sont formés, et on découvre certains de leurs travaux. Mais ce livre dépasse le cas particulier du centre de recherche de Fonds St- Jacques, pour devenir l’étude du milieu de la recherche.
Il analyse les conditions de naissance et de développement d’un centre, sa structure, ses relations avec l’université et avec le monde extérieur. Les réflexions sur la recherche, sur les conditions d’une interdisciplinarité par la mise au point de structures qui la font émerger, l’analyse des forces sociales qui entourent, suscitent ou freinent la recherche, sont au coeur de cette chronique vivante de la Martinique des années 1970.
Pour des vidéos sur Jean-Jacques Chalifoux à l’Université Laval de Québec
Il s’agit d’une autobiographie ethnologique.
Voir la série Les Possédés et leurs mondes sur des anthropologues québécois et autres par une équipe de la Revue Anthropologie et Sociétés de l’Université Laval à Québec..https://www.anthropologie-societes.ant.ulaval.ca/

Les Possédés et leurs mondes

Cette série audiovisuelle présente des témoignages et des réflexions d’anthropologues et de chercheurs en sciences humaines et sociales. Les invités partagent leurs expériences de terrain et font découvrir tout autant leur trajectoire intellectuelle que les savoirs qu’ils ont accumulés au fil des années, consécutivement à leur immersion dans différents « mondes » de la planète. Les films proposent des documents inédits, des entretiens, mais surtout de longues narrations au cours desquelles les possédés, filmés dans leur milieu, reviennent sur leur vocation disciplinaire et sur leurs travaux, expliquent leur contribution intellectuelle sur les plans méthodologique, empirique et théorique. Ces réalisations sont offertes en libre accès.
Une production de la revue Anthropologie et Sociétés du Département d’anthropologie de l’Université Laval, de la revue Anthropologica et de la Société canadienne d’anthropologie (CASCA).​ Nous remercions ces instances ainsi que les partenaires qui ont financé le projet: le CRSH (Canada), la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval et la IXe Commission mixte permanente Québec / Wallonie-Bruxelles
Publicités

Une réflexion sur “Anthropologie au Québec

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s